Senin, 08 April 2013

Typologie

La diversité a toujours été présente dans l'histoire des cycles. Elle réapparaît plus clairement encore depuis la renaissance des vélos couchés. Quelques bicyclettes sont emblématiques de leur histoire, telles :

    la draisienne ;
    la michaudine ;
    le grand-bi ;
    le célérifère.

De nombreuses innovations ont transformé la bicyclette. On voit ainsi l'apparition de machines :

    possédant plus de deux roues : tricycles, triporteurs, rosalie, etc. ;
    ne possédant qu'une seule roue : monocycle ;
    conçues pour plusieurs personnes : tandem ;
    possédant différentes positions de pédales et de la sellerie pour améliorer l'aérodynamique, gagner en vitesse et en confort : vélo couché, vélocar ou vélomobile ;
    ou ne possédant pas de selle : trottinette ;
    équipées d'une batterie : vélo à assistance électrique ou bicyclette assistée ;
    faciles à transporter : le vélo pliable ;
    motorisées : motocyclette, cyclomoteur, scooter.

De ces différentes innovations découlent un certain nombre de pratiques cyclistes :

    pour transporter des passagers : rickshaw ou trishaw ;
    équipé pour le tout-terrain : VTT, cyclocross, descente, free-ride ;
    équipé pour la course en champs de bosse et/ou pour les figures : BMX ;
    équipé pour le transport à visée de découverte, sur longue distance : cyclotourisme ;
    équipé pour des épreuves sportive amateur : cyclosport ;
    équipé pour une pratique sur route : cyclisme sur route.

Il existe enfin des bicyclettes de forme insolite14, comme par exemple des vélos imitant le style des motos Harley Davidson ou les tall bike.

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